Toutes les infos sur la réforme 2011 concernant la VHF

Publié le par bateauad

Toutes les infos sur la réforme 2011 concernant la VHF

Picture1

La réforme porte sur  la formation aux permis bateaux. Il s'agit d'intégrer de façon systématique une formation en radiotéléphonie VHF aux permis mer côtier et eaux intérieures.

 

Quels sont les changements pour le passage du permis bateau ?

Un complément de programme sur la radiotéléphonie VHF a été ajouté à la formation de la partie théorique et une mise en pratique spécifique sera faite pendant la partie navigation. 
L'examen du permis côtier est modifié et passe à 30 questions avec 5 erreurs possibles. (voir ci-joint les nouveaux programmes de la partie radio du côtier).

Quelles sont les nouvelles prérogatives des titulaires des permis côtiers?

  • Les titulaires des permis mer côtier sont dispensés de l'obtention du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste pour utiliser une VHF à bord mais uniquement dans les eaux territoriales françaises (c'est à dire moins de 12 milles).
  • Tous les utilisateurs d'un VHF portable 6W non ASN sont également dispensés de CRR dans les eaux territoriales ou intérieures françaises

Que devient le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste ?

Le diplôme du CRR continu d'exister et reste obligatoire pour utiliser une VHF à l'étranger et dans les eaux internationales. 
De même, les navigateurs à la voile non titulaires d'un permis bateau devront être titulaire du CRR pour utiliser une VHF à bord d'un voilier.


Comment le Réseau Apprendre-a-naviguer répond à ces changements ?

Dès début Avril 2011, les centres Apprendre-a-naviguer vous proposeront un programme spécifique de formation en ligne ainsi qu'un "Manuel de Radiotéléphonie maritime et fluvial". Sur ces deux supports vous trouverez :

  • un chapitre consacré à la radiotéléphonie maritime pour le permis côtier
  • un chapitre consacré à la radiotéléphonie fluviale pour le permis eaux intérieures
  • un chapitre consacré aux compléments nécessaires pour l'obtention du CRR

Les examens blancs des cours et manuels côtiers et fluviaux seront modifiés et passeront à 30 questions avec 5 erreurs max

Le cours en ligne VHF pour tous les plaisanciers

Prévus pour les nouveaux examens, le cours en ligne Radiotéléphonie est aussi conçu et adapté pour permettre à tous les titulaires d'un permis bateau d'avoir les compétences nécessaires pour utiliser une VHF en mer ou en eaux intérieures. Le cours en ligne VHF est une formation en ligne simple, pratique et interactives. Des animations parlées et animées, des vidéos et un manuel support vous permettront d'apprendre :

  • les communications liées à la détresse et à la sécurité
  • les communications de routine
  • les fréquences et canaux VHF
  • l'alphabet international
  • l'utilisation de l'ASN

Rendez-vous dans votre centre Apprendre-a-naviguer, pour votre obtenir votre code d'accès.

New Picture

Publié dans BATEAU ECOLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article